Qu'est ce que la Cannelle ?

Nom latin: Cinnamomum zeylanicum, Cinnamomum cassia

La cannelle est un petit arbre qui pousse en Inde, au Sri Lanka, en Indonésie, au Brésil, au Vietnam et en Egypte.

C'est une des plus anciennes épices connues. Pour la préparer, l'écorce du cannelier est séché et roulé dans des bâtons de cannelle, appelé aussi "piquants". La Cannelle peut également être séché et réduit en poudre. La saveur et l'arôme de cannelle provient d'un composé dans l'écorce appelé "cinnamonaldehyde".

Bien qu'il existe quatre variétés principales de cannelle, le "Ceylon cinnamon" et "Cassia cinnamon" sont les plus populaires. La cannelle de Ceylan est parfois appelée la "vraie" cannelle. Elle est plus cher et a un goût sucré. Les piquants sont plus souples et peuvent être facilement broyés dans un moulin à café. la cannelle de Ceylan est vendu dans les magasins spécialisés. La plupart des cannelles vendus dans les supermarchés en Amérique du Nord viennent de la variété la moins chère, la "Cassia Cannelle". Il a une couleur plus foncée.

Pourquoi les gens utilisent la cannelle?

Outre son utilisation dans la cuisine, la cannelle est également considérée comme bénéfique pour la santé.

En médecine traditionnelle chinoise, la "Cassia" cannelle est utilisée pour le rhume, les flatulences, les nausées, les diarrhée, et des règles douloureuses. Elle aide à améliorer l'énergie, la vitalité et la circulation. Elle est utile pour les gens qui ont tendance à avoir chaud en haut du corps, mais froid aux pieds.

Qu'elles sont les preuves scientifiques ?

Des études récentes montre que la cannelle peut avoir un effet bénéfique sur la glycémie.

Une des premières études sur la cannelle a été publié en 2003 dans une revue médicale appelée "Diabetes Care". Soixante personnes diabétiques de type 2 ont pris 1, 3, ou 6 grammes de cannelle en forme de pilules par jour. Après 40 jours, les 3 doses de cannelle ont réduit la glycémie à jeun de 18 à 29%, les triglycérides de 23 à 30%, le cholestérol LDL de 7 à 27%, et le cholestérol total de 12 à 26%.

Des études menés en laboratoire sur des animaux ont montre que la cannelle peut avoir des propriétés antibactériennes et antifongiques.